Depuis notre plus tendre enfance la rentrée est synonyme de « nouveaux départs ». C’est une période de l’année où les enjeux économiques sont très importants. Les e-commerçants s’efforcent de répondre aux demandes du marché qui ne cessent de croître.
Les pratiques d’achats des consommateurs évoluent et tendent pour une grande majorité d’entres elles vers une consommation digitale (sur internet). Cette mutation s’est accentuée suite à la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a réalisé en partenariat avec Médiamétrie (société d’étude spécialisée dans la mesure d’audience et l’analyse des différents médias) une étude intitulée « Les habitudes d’achats en ligne, entre confinement et déconfinement ». * Elle nous permet de mieux comprendre les fondements de cette rapide progression.
De plus en plus d’acheteurs ont recours aux e-commerces de manière fréquente, ils deviennent dès lors des internautes, des cyberacheteurs, ou encore des mobinautes. Déterminons ensemble le profil de ces nouveaux consommateurs du web. Quelles sont leurs motivations d’achats, leurs exigences et leurs attentes ? mais aussi quelles sont leurs craintes et appréhensions ?
1-Les aspects pratiques du commerce en ligne
Comme vous le savez déjà, les fondamentaux d’internet sont selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), « un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement » , le « web » permet aux consommateurs d’accéder grâce à des moteurs de recherches comme Google, Qwant, Bing, Yahoo et bien d’autres, a un large panel d’offres quasiment illimités.
La toile ouvre un champ infini de possibilités !
Dégustez chez vous en Ariège le meilleur café du monde produit de façon équitable en Indonésie, le Kopi Luwak, prenez un cours de renforcement musculaire pendant la pause à votre bureau, depuis l’aéroport repensez votre décoration d’intérieur en attendant votre vol Paris-Londres, retrouvez le morceau de musique très rare sur lequel vous aviez fait votre spectacle de fin d’année au cours préparatoire, grâce à Google Earth visualisez le futur lieu de vos vacances à l’autre bout du monde.
Bref l’adage qui dit : « chacun voit midi à sa porte » est plus que jamais d’actualité dans l’univers internet.
Optez pour le e-commerce qui vous correspond le mieux
Il est difficile de faire son choix parmi toutes ces possibilités. C’est pourquoi les génies de l’informatique ont développé des comparateurs. Ils permettent en s’appuyant sur des algorithmes complexes de faciliter la comparaison et le choix de l’utilisateur.
Ceux sont des sites ou des applications qui analysent et classent les prix dans les différents domaines : Liligo.com évalue les meilleures offres en termes de transport (trains, avions, bus, covoiturages), Booking, Trivago ou encore Kayak permettent de réserver une chambre d’hôtel au meilleur prix etc. Des extensions (sur les navigateurs) comme Wanteeed, permettent d’appliquer automatiquement des codes promos sur les boutiques en ligne (plus de 1500 sites partenaires) et de cumuler du cashback (remise en argent) sur les achats réalisés. Cela permet d’accomplir des économies en un temps record !
Un commerce adapté à vos disponibilités et à votre localisation
Parlons de l’unité de temps …évidemment pas celle de la relativité si chère à Albert Einstein ! Mais celle entre l’action de commander jusqu’à la livraison qui doit être la plus courte possible. Commander sur un site marchand ne génère aucunes contraintes liées aux horaires d’ouverture et de fermeture, en effet que ce soit un jour férié, à trois heures du matin, où dans l’endroit le plus reculé du monde vous pourrez toujours acheter votre café Kopi Luwak.
Vous remarquerez également que le e-commerce n’est pas tributaire d’un lieu précis. Un seul accès à la connexion réseau permet d’échapper aux bains de foule si caractéristiques des périodes d’effervescences comme le Black Friday ou encore Noël. Le shopping en ligne a même sa journée (le 30 Novembre 2020) dédiée aux promotions et aux offres exclusives : le Cyber Friday.
En résumé, la rentrée sur internet 2020 pour l’e-commerce est un marché gigantesque, sans limite de zone de chalandise, ouvert H24, 365 jours sur 365.
La sélection des e-consommateurs
Ces nouveaux consommateurs sont de plus en plus avertis et exigeants. Un exemple simple lorsque vous êtes à la recherche d’une prestation, d’un produit sur le net, quels sont les indicateurs qui vous permettrons de choisir cet e-commerçant plutôt qu’un autre ?
Tout naturellement, vous analyserez les avis des autres acheteurs qui répondront à vos questionnements, et vous influenceront positivement ou négativement sur votre choix. Ces évaluations ont donné naissance à un objectif de cotations matérialisées par des petites étoiles très recherchées par les sociétés du net : l’E-réputation*.
Mais attention internet est capable du pire comme du meilleur, nous axerons cet article volontairement sur l’axe positif.
Ce monde digital permet une véritable investigation grâce à la transparence, à la traçabilité et plus généralement à tous les renseignements disponibles…En effet, vous êtes plus susceptible de porter de l’attention à une marque ou une enseigne qui prône des valeurs éthiques et morales proches des vôtres.
Les exemples suivants, de The Body Shop, en partenariat avec ses clients et Cruelty Free International (organisation fondée en 1898 contre l’expérimentation animale) qui a mis en place une campagne internationale pour l’interdiction des cosmétiques testés sur les animaux (FAAT : Forever Against Animal Testing) * ou encore toutes les actions citoyennes telles que les AMAP, les circuits courts, le commerce équitable etc.…en sont la preuve. Vous remarquerez que la mondialisation digitale peut se mettre au service des initiatives locales.
2-Achetez de manière sécurisée et en toute sérénité
Commander en ligne peut aussi engendrer des craintes et des questionnements. Plusieurs « outils » sont d’ailleurs mis à disposition des acheteurs pour pallier à ces risques et réaliser dans de bonnes conditions la recherche :
Nous allons trouver les paiements en ligne sécurisés qui permettent de gérer vos transactions financières en toute sérénité. Vous connaissez sans doute les principaux : Paypal, Google Checkout / Google Pay, Paylib, Apple Pay … lors de vos achats sur de nombreux sites marchands comme la Fnac, Cdiscount, ou encore Asos. Ces modes de paiement s’appuient tous sur des systèmes de portefeuille électronique, qui traitent vos règlements sans communiquer vos données financières personnelles.
Mondialement, les banques ont conscience que le commerce en ligne représente un danger potentiel pour leurs clientèles, HSBC, BNP Paribas, la Société Générale etc…, proposent depuis plusieurs années un service dédié aux achats en ligne : une carte virtuelle, l’E-carte bleue, qui permet de régler ses achats à distance avec un nouveau e-numéro pour chaque transaction. *
Vous pouvez également vous munir d’une carte prépayée que vous rechargerez en temps voulu pour éviter les fraudes.
En France, le Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance énonce sur son portail Bercy Infos Particulier les « 7 conseils pour éviter les risques de piratage » *, ce guide permet de mieux appréhender les dangers du net et d’acheter sur des sites de confiance.
En conclusion….
Amis footballeurs passionnés, après avoir réalisé votre achat en toute sécurité, vous attendrez impatiemment votre nouveau maillot du Paris Saint-Germain ou de l’Olympique de Marseille (nous ne voulons pas prendre parti dans ce « Classico » légendaire) qui disputeront leur premier match face à face de la rentrée, le Dimanche 13 Septembre à 21h00.
En tant que supporteurs accomplis votre colis se doit « d’arriver en temps et en heure » pour cet événement, on parle alors des délais de livraison… Ces aspects logistiques, du stockage à la livraison seront abordés dans une prochaine publication. Nous vous parlerons aussi d’emballages et de calages de vos colis.
E.B
Pour en savoir plus :
Les habitudes d’achat en ligne, entre confinement et déconfinement
https://www.definitions-marketing.com/definition/e-reputation/
https://www.thebodyshop.com/fr-fr/a-propos/contre-les-tests-sur-les-animaux
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/paiement-en-ligne-conseils
https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/faq/e-carte-bleue.html