Table des matières :
Introduction
A- Quelques chiffres et définitions pour mieux appréhender le sujet
B- Du site marchand à la livraison
1)- Le flux physique
2)-Le flux d’information
3)-Le flux financier et administratif
Conclusion
Dans le précédent article (« La rentrée, une période d’effervescence dans le monde d’internet “), nous avons appréhendé les pratiques d’achats des e-consommateurs. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux acteurs incontournables du marché d’internet : les e-commerçants.
nous avons appréhendé les pratiques d’achats des e-consommateurs. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux acteurs incontournables du marché d’internet : les e-commerçants.
NB : Si vous n’avez pas lu notre précédent article, cliquer sur le titre en bleu …Normalement vous y trouverez, je l’espère, des informations intéressantes ! J’en profite pour vous suggérer de vous abonner à nos différents réseaux sociaux pour suivre nos dernières actualités !
La rentrée, rappelez-vous, est synonyme d’effervescence et d’enjeux économiques. C’est une période de challenge pour les e-commerces qui doivent, pour rester compétitif, se réinventer continuellement, l’objectif étant de répondre aux mieux à la demande des consommateurs.
Comme vous pouvez vous en douter, derrière votre achat en un clic, se cachent de nombreuses étapes avant l’arrivée de votre colis…
1-Quelques chiffres et définitions préalables
Pour rappel :
– Internet est considéré comme un nouveau continent, en France on dénombre plus de 200 000 sites marchands en 2020
– Le commerce en ligne, e-commerce, commerce électronique… « regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. » * Il représentait au premier trimestre 2020, 9,8% du commerce de détail traditionnel (source Fevad) *.
– Pour son coté insolite saviez-vous que le terme « logistique » est issue du génie militaire ? En effet ce corps d’armée est responsable de l’approvisionnement des troupes afin qu’elles conservent leurs capacités opérationnelles dans la durée. Cette notion d’organisation s’est étendue et modernisée au fil des décennies pour devenir un pilier fondamental de la stratégie.
– La « e -logistique » ou logistique du e-commerce est connue « comme étant la combinaison des moyens mis en œuvre pour gérer les différents flux de marchandises au sein des structures e-commerçantes. » *
– La Supply Chain se présente comme l’évolution de la logistique, elle est définie comme « l’ensemble du réseau qui permet la livraison de produits ou services depuis les matières premières jusqu’aux clients finaux. » *. D’une façon plus imagée, celle-ci est une locomotive dont l’ensemble des wagons représentent la logistique d’approvisionnement : achats, gestions des stocks, manutention, stockage, distribution livraison…
2- Du site marchand à la livraison
Amazon, La Fnac, Cdiscount, Ali Express, Cultura, Yves Rocher, Sephora, E. Leclerc Drive, Carrefour, Ikea, Boulanger, Darty etc… sont tous des géants du e-commerce. Ils sont présents sur les différents marchés (textiles, produits culturels, produits électroniques et électroménagers, beauté et santé, alimentation et produit de grande consommation, meuble et décoration, jeux et jouets) *.
Mais le continent d’internet est vaste, et permet de s’installer des e-commerces aux audiences plus « faibles », comme un artisan créateur qui souhaite vendre ses produits au-delà de ses limites géographiques, une start-up aux idées prometteuses, une e-boutique éphémère, par exemples. Mais il est à noter que ces structures cumulées représentent un véritable tissu économique très conséquent. Le terme la « toile » vient peut-être de là…
On constate, que ces acteurs du net prônent tous à des échelles différentes la culture de l’efficacité.
La chaine d’approvisionnement (supply chain) est une notion complexe qui représente l’ensemble des étapes d’un produit de sa production jusqu’à sa livraison. Elle se constitue de plusieurs flux.
A- Le flux physique
C’est l’ensemble des mouvements des marchandises au sein de l’organisation logistique. Le schéma ci-dessus représente de manière simplifier le parcours des produits. Les fournisseurs approvisionnent les entrepôts, les marchandises sont ensuite réceptionnées, contrôlées, stockées, reconditionnées (préparation des commandes), puis livrées par des transporteurs spécialisés (prestataires) : Colis privés, UPS, Chronopost, Relais Colis, Mondial Relais, DHL Express, Spring Global Delivery Solutions, DPD, Delivengo Easy, Asendia, Colissimo etc…
Blocbox, vous l’aurez compris, intervient lors de la préparation de la commande jusqu’à la livraison, en garantissant une protection optimale du colis de manière très économique.
Le flux physique est conditionné par l’estimation des prévisions des ventes pendant une période donnée. On imagine très bien que les flux physiques liés aux fêtes de fin d’années n’est pas le même qu’au printemps…
B- Le flux d’informations
Le flux d’informations est étroitement lié au flux physique, ces deux flux fonctionnent en étroite corrélation. Par exemple, « comme une grande bibliothèque, une entreprise créée une énorme base de données qu’elle stocke dans ses serveurs. Cette base de données constitue un ensemble d’informations. On y retrouve la marchandise proposée, les différents intervenants du process, les stratégies adoptées, les moyens mis à disposition, etc. » *.
Ce cerveau permet deux choses : tout d’abord de répondre aux questions concrètes et tangibles en renseignant les questions suivantes : quoi ? où ? comment ? quand ? qui ?
Et dans un second temps il permet de prévenir l’organisation globale parce qu’il analyse, anticipe et prévoit les futures commandes.
C – Le flux financier
Ce flux est le plus abstrait, il n’en est pas moins capital dans le bon fonctionnement de la globalité du système. De façon métaphorique il est le carburant et le lubrifiant de cette belle mécanique.
Il représente le mouvement d’argent entre les différents protagonistes de la supply chain : partenaires, fournisseurs, sous-traitants, collaborateurs et bien sûr il peut s’effectuer en plusieurs devises (Dollar Américain, Euro, Yen, Livre Sterling, Dollar Australien, etc …).
Ces mouvements financiers sont adossés à des partenaires bancaires que nous avons déjà cités dans l’article précédent.
Nous allons donc faire un focus sur une facette assez méconnue mais pourtant très impactante financièrement pour ces entreprises e-commerçantes. Effectivement plusieurs sources indiquent un chiffre impressionnant de plus de 10% de litiges liés à la casse lors des livraisons. Ces statistiques alarmantes pour ce business sont véritablement dans les préoccupations des grandes compagnies d’assurance. Il est intéressant d’observer qu’une défaillance liée au flux physique se traduit immédiatement au travers du flux financier…
Outre l’aspect économique de Blocbox dans son usage classique, cette matière de calage permet de diminuer significativement ce type de litiges. Le Label « Protection Efficiency » démontre les performances physico-mécaniques de Blocbox.
En Conclusion….
L’objectif des Supply Chain est de rendre accessible leurs produits au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. Les différents flux développés précédemment garantiront s’ils sont bien gérés la fluidité et le succès des différentes étapes.
Modestement, des innovations comme Blobox se définissent comme des alliés stratégiques.
Nous vous invitons si vous souhaitez des précisions complémentaires à consulter notre rubrique Blocbox et/ou Ouatbox.
E.B
Pour en savoir plus :
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/commerce-241544.htm
https://www.amalo-recrutement.fr/blog/qu-est-ce-que-la-supply-chain-definition/