Il peut paraitre banal d’illustrer la meilleure manière de bien emballer et protéger nos objets dans un colis.
Mais si l’on en croit les taux de casse constatés, il n’est pas anodin de se pencher sur cette problématique de l’emballage de nos produits.
Les inévitables conséquences d’un matériel mal emballé sont nombreuses :
- Retour du colis à traiter
- Insatisfaction de celui qui l’attend
- Obligation d’effectuer un renvoi
- Une empreinte CO2 démultipliée
Cela vaut peut-être le coup de se remémorer les bonnes pratiques concernant la préparation de colis, que ce soit en matière de e-commerce, de transaction entre particuliers ou même de déménagement.
1. Comment bien choisir son carton pour des expéditions en toute sécurité ?
Pourquoi le carton ? Il reste quoi qu’on en dise une des meilleures options en termes de rapport efficacité – protection. Il est le premier rempart aux contraintes des produits transportés. Il doit être en mesure, grâce à ces propriétés physico-mécaniques, d’absorber au mieux les chocs, mais aussi d’être résistant à la variation de température et d’humidité.
Au niveau de l’intégration dans une économie durable, le carton à base de fibres cellulosiques est par définition écoresponsable. La fabrication actuelle du carton est largement composée de matières « agro-sourcées » ou recyclées. Cette filière de recyclage est existante et pérenne.
La circularité de la filière carton est aujourd’hui indispensable au développement du e-commerce. Plus largement, c’est une nécessité quelle que soit l’utilisation faite de ce dit carton.
Les typologies de cartons sont identifiées par leurs cannelures, allant généralement de la simple à la triple cannelure.
Elles permettent une absorption des chocs et une solidité renforcée selon les caractéristiques de l’objet.
2. Quelle catégorie d’objet dois-je emballer ?
Bien entendu, on n’emballe pas un pull comme on emballe une tasse en porcelaine.
Les différentes caractéristiques des objets à prendre en compte pour emballer et protéger votre colis sont notamment :
- Il y a t’il au moins un objet contondant ? Autrement dit doit on prendre en compte le fait qu’il pourrait percer ou abimer le reste du colis ?
- Vos marchandises sont elles fragiles au niveau des chocs et donc sensibles aux vibrations ou aux chutes ?
- Certains produits sont ils lourds ? Auquel cas il devra par exemple être très bien calé au sein du colis.
De plus, il est indispensable d’intégrer les caractéristiques techniques de votre produit :
En effet, lors de son transport, le colis va subir des vibrations, des variations de température, une humidité changeante, et très certainement quelques chutes.
Si vous envoyez une boite de chocolat a votre grand-mère préférée, mieux vaut intégrer ces variables !
3. quel calage utiliser pour emballer et protéger votre colis ?
Le calage est par définition indispensable pour éviter à l’objet de bouger.
En effet, combler le vide est loin d’être le seul intérêt des solutions de calage, elles servent également à maintenir et protéger les marchandises tout au long du transport.
Le premier critère est évidemment de choisir un carton adapté à la forme et à la dimension de l’objet. Ce choix permet de limiter au maximum le vide dans le colis, et donc la quantité de calage à utiliser.
Le choix du carton suffit rarement à octroyer une protection efficiente à vos objets (à moins que ce soit une balle de tennis en mousse…). Il faut donc intégrer les différentes matières de calage, de préférence une seule, si les caractéristiques techniques du calage le permettent.
Il existe 5 grandes catégories de matières de calage :
– Chips / particulaires
– Films à bulles et airbags
– Fibres textiles recyclées
– Papier kraft
– Mousses
Chacune possède ses caractéristiques propres que nous n’allons pas détailler ici. Par conséquent, les avantages et inconvénients sont à considérer selon la typologie d’objets que vous devez envoyer.
Dans tous les cas, pensez à réutiliser un maximum de matière dont vous êtes éventuellement en possession. Le plus important étant de privilégier les matières écoresponsables ou à base de produits recyclés.
Un fois le produit fermé par de l’adhésif, il est conseillé de faire une dernière vérification. En d’autres termes, Vous devez vous assurer que le calage de votre produit est correct, en le secouant fortement par exemple.
Une chose est sûre, envoyer un colis fragile ne doit pas être un casse-tête.
L’e-commerce et ses millions d’expéditions font aujourd’hui partie intégrante de nos modes de vie.
Apprendre à l’optimiser au mieux, c’est allier protection et écoresponsabilité pour tendre vers une économie circulaire et durable.
Pour en savoir plus :
Cannelures des cartons (Raja)
Fibres textiles non chimiques (Wikipédia)
Films bulles ou papier bulle (Wikipédia)
Le papier Kraft (Wikipédia)
Les particules de calage (Wikipédia)