Quelles questions pertinentes faut-il se poser lorsqu’on envisage l’achat de la solution de calage la plus économique ?
Vous êtes logisticien, artisan et/ou e-commerçant et vous souhaitez optimiser au maximum vos couts d’emballage tout en assurant la protection de vos créations, produits ou de ceux de vos clients au sein du colis.
Pour aller au-delà d’un simple réflexe prix d’achat emballage, il faut bien entendu aussi élargir son spectre de réflexion et prendre en compte d’autres éléments en se posant plusieurs questions clés :
La liste n’est pas exhaustive mais elle a pour objectif de structurer les différents points à étudier. Tout en sachant qu’il n’y a bien entendu aucun calage parfait mais un calage avant tout adapté à chaque situation et à vos besoins spécifiques.
1/ Comparez les prix d’achat au m3
Il faut bien commencer par celui-ci car il a un impact bien sûr déterminant.
Pour bien comparer, Il est essentiel de se baser sur les mêmes critères et celui à préconiser, car on parle de volume de calage, est bien entendu le m3. Les contenants sont parfois différents : sac particulaire de 0.4 ou 0.5m3 par rapport à des sacs de 1m3 ou 2m3compressés, ou papier kraft qu’il faut froisser. Comparez donc bien le prix au mètre cube de chacune des solutions proposées.
2/ Calculez votre consommation
Vous avez peut-être acheté à bon prix votre calage mais s’il n’est pas adapté, il peut générer une surconsommation qui finalement est préjudiciable.
Plusieurs colis standard tests avec les différentes solutions de calage envisagées vous permettront de calculer votre consommation moyenne par colis et d’en déduire le cout moyen de votre calage au colis.
Il vous suffit ensuite d’extrapoler :
Prix au m3 x consommation réelle constatée carton x nombre de cartons prévus en expédition.
3/ Considérez les besoins de stockage et l’encombrement
Combien de surface va occuper votre stock de calage ?
Le minimum de commande et le stock permanent nécessaire vont jouer sur votre trésorerie. Tout stock immobilisé a une valeur et se doit donc d’être optimisé d’un point de vue financier mais aussi physique.
Toute surface occupée pour stocker peut-être de la surface de vente en moins et/ou générer une perte d’efficacité opérationnelle. Si vous êtes logisticien, votre cœur de métier consiste à justement optimiser les emplacements et ce critère est donc à prendre en compte.
De combien d’emplacements (surface palette 80×120) vais-je avoir besoin et quelle valeur de stock va être considérée ?
- Un sac de particules de calage (0.5 ou 0.4 m3) va par exemple nécessiter plus de place qu’ une marchandise en rouleau ou en sac compressés.
4/ Pensez aux coûts de transport et à réduire le vide
Pour le transport, 2 critères primordiaux doivent être considérés :
- Le volume
- Le poids
Votre calage se doit d’être efficient et donc de vous permettre de protéger tout en optimisant la taille et donc le cout de vos cartons. Sans parler de l’insatisfaction client à recevoir de trop grand carton et du cout pour la planète.
Nous avons tous déjà commandé un objet sur un site de commerce en ligne que nous avons reçu dans un colis ayant une taille disproportionnée par rapport à celle de l’objet.
Pour l’illustrer, consulter notre article précédent ici : https://www.blocbox.fr/la-nature-a-horreur-du-vide-et-elle-nest-pas-la-seule/
Certains clients de la solution de calage textile Blocbox ont par exemple pu réduire leur taille de carton car la ouate expansive permet de limiter le vide tout en assurant une bonne protection.
La plupart des entreprises de transport utilise le calcul de poids/volume.
Pour en savoir plus sur le calcul de poids/volume : https://www.aunismessagerie.com/tout-savoir-poids-volumetrique-marchandise-transport/#:~:text=Par%20exemple%2C%20si%20votre%20colis,kg%2Fm3%20%3D%204.
Il est donc primordial de maitriser cet aspect pour réaliser de substantielles économies.
Des entreprises comme Colisconsult vous permettent par exemple d’y réfléchir et d’optimiser ce qui peut l’être, y compris bien entendu les négociations avec les transporteurs.
Pour en savoir plus sur Colisconsult : https://www.colisconsult.com
5/ Limitez au maximum les litiges
Et oui ! On aurait parfois tendance à l’oublier mais la fonction première de l’emballage c’est de protéger. Le calage permet d’éviter le mouvement, les chocs et vibrations.
Une protection non maitrisée c’est plus de litiges et plus de litiges c’est beaucoup de conséquences coûteuses :
Une jolie lampe en céramique retrouvée en miette à la réception du colis, il n’y a rien de plus déroutant.
Effectivement, un taux de casse élevé peut entraîner plusieurs coûts pour une entreprise.
1/ Des coûts de remplacement (réexpédition + remboursement)
2/ Des coûts logistiques : gestion et traitement des retours, perturbation de la chaine logistique.
3/ Entacher la réputation de l’entreprise et donc réaliser moins de ventes.
Toutes les solutions ne se valent pas et doivent avant tout garantir une bonne protection.
Dans certaines situations il est intéressant de se tourner vers des sachants qui valident au travers de crash test les caractéristiques protectrices d’un emballage.
C’est par exemple le cas du Protection efficiency®.
Pour certifier l’efficience d’une solution de calage, le label Protection Efficiency® a été créé, il répond à un cahier des charges très exigeant, afin de contrôler les propriétés de résilience et de protection d’une matière de calage contre les chocs. Ces tests reproduisent les contraintes subies par un colis durant son transport et sa livraison.
Pour en savoir plus : https://www.agencephotosynthese.com/labelliser-vos-emballages/
6/ Optimiser le temps et donc votre coût de préparation
Combien de temps l’opérateur met-il pour emballer correctement le produit ? Va-t-il devoir utiliser plusieurs calages différents (par exemple du plastique bulle + du papier kraft) ou en d’autres termes combien d’opération différentes va-t-il devoir effectuer.
En vous posant ces questions, vous pouvez mieux évaluer les avantages et les inconvénients du calage que vous envisagez, tout en prenant également en compte les aspects logistiques.
Pour réduire les coûts liés à la main-d’œuvre dans le processus d’emballage, il peut être avantageux de choisir des solutions de calage faciles à utiliser. Cela permet aux opérateurs d’acquérir rapidement les compétences nécessaires tout en maintenant un rythme de travail élevé, évitant ainsi une perte de temps et d’argent significative dans le processus de formation.
D’autres facteurs permettent de réduire les coûts liés à la main d’œuvre, ce sont les distributeurs de solution de calage. Il en existe plusieurs types dans le domaine de la logistique. Ces distributeurs sont des équipements qui facilitent le processus d’emballage en fournissant rapidement et efficacement les matériaux de calage nécessaires.
Le choix du distributeur dépend souvent du type de matériau de calage utilisé et des besoins spécifiques de l’entreprise en matière d’emballage.
Le distributeur Logistibox pour les solutions de calage en ouate textile recyclée est également étudié pour réduire les TMS des opérateurs ou encore la machine à papier froissé qui permet de froisser directement le papier kraft pour éviter à l’opérateur de le faire.
Pour en savoir plus sur le Logistibox : https://www.blocbox.fr/distributeur-inox/
Bref vous l’avez compris, un choix sur le calage ça ne s’improvise pas. Il est tout à fait rentable de prendre le temps nécessaire d’étudier ces 6 aspects. Les économies sont substantielles, pour votre entreprise, comme pour la planète !