Connaissez vous le Shipathon ?
Le Shipathon n’est autre que l’intense marathon d’envoi de colis, pour l’ensemble des acteurs logistiques et e-commerce, particulièrement sollicités cette fin d’année ; avec le Black Friday, le Cyberlundi et Noël bien entendu. La palette de couleur des futures journées promotionnelles ne cesse de croitre et sera bientôt complète : purple Friday, yellow Friday sont déjà là !
Phénomène repris particulièrement outre-manche, notamment par de grands acteurs tels que Fedex qui a connu en 2020 une augmentation de 29% du volume de colis livrés sur cette période.
Révélateur d’une croissance exceptionnelle du E-commerce, de +18% depuis 2000 et une hausse marquée de +32% pour 2020 (source Fevad), le phénomène s’est bien entendu accéléré avec la Covid 19 s’accompagnant de conséquences et d’impacts sur toute la filière.
Mais cette hausse des prix dans l’emballage n’est qu’un accélérateur d’un phénomène bien plus global sur l’emballage au sein des filières plastiques et cellulosique.
Aucun pays n’est d’ailleurs épargné car ces filières sont mondiales.
Première conséquence : Une pénurie de marchandise d’emballage.
Plusieurs phénomènes conjugués :
- Arrêts de productions plus ou moins imprévus en 2020 en particulier sur la filière plastique
- La hausse de la demande inattendue en provenance de la Chine et des USA sur certains matériaux. Ces 2 pays étant notamment importateurs de bois.
- Une demande soutenue qui augmente les besoins de manière générale, sur l’ensemble des filières, les principales concernées étant le bâtiment et l’emballage.
- Depuis le début de l’année, le prix du carton flambe à cause de la hausse des prix des matières premières comme l’amidon, le papier, les encres mais aussi le prix de l’énergie qui se répercute bien évidemment sur les prix finaux.
- La crise du coronavirus qui à elle seule en 2020 a fait croitre d’environ 35% l’achat à distance d’objets, vêtements, meubles, électro-ménager.
Deuxième conséquence : des prix en hausse.
Nous allons illustrer par quelques chiffres, l’impact prix sur ces deux filières principales liées à l’emballage.
Pour le plastique :
Le plastique n’est pas toujours fantastique, on lui reproche surtout son impact sur l’environnement mais c’est surtout son utilisation abusive et le manque de moyens mis en place pour le traitement des déchets qui posent problème. Le plastique a encore de belles années devant lui et le développement des solutions de recyclage va permettre des utilisations plus éco-responsables.
Une hausse constatée entre 20 et 50% avec par exemple + 67% sur le PVC entre juillet 2020 et février 2021.
Le plastique concerne bien évidemment les Chips de Polystyrène, les coussins d’air et les films bulles.
Le plastique recyclé ne représentant que 15% de la résine utilisée, en progression de +1pts par an, a du mal à progresser.
Le principal frein à son développement n’étant pas le cout mais les normes et autorisations administratives il est impossible d’utiliser par exemple ce plastique pour des produits agroalimentaires.
Pour les matières cellulosiques :
Une consommation en hausse, le e-commerce (nécessitant plus d’emballage) qui ne cesse de croître, des solutions d’emballages qui migrent de plus en plus du plastique vers la cellulose, la demande papier/carton est en tension. On pourrait techniquement remplacer le plastique par la cellulose dans quasiment toutes les applications actuelles mais nous tomberions dans une grave problématique d’approvisionnement de matières premières. Certains industriels parlent aujourd’hui déjà d’éventuelles pénuries…
La hausse des prix s’explique par une conjonction de phénomènes :
- La cellulose concentre énormément de nouvelles demandes liées aux alternatives au plastique tout en devant couvrir les besoins récurrents, dont l’emballage fait bien évidemment partie
Les besoins récurrents eux concernent notamment le bâtiment, l’énergie et la filière papier en général.
2.L’impact de la hausse des prix du transport vient accentuer ce phénomène.
Au premier trimestre 2021, les prix du transport de fret et de l’entreposage augmentent dans tous les secteurs. Les prix du transport maritime enregistrent la plus forte hausse (+ 16,1 %), suivie par celle des prix du transport aérien (+ 11,9 %), et dans une moindre mesure, celles des transports ferroviaire (+ 1,7 %) et routier (+ 0,8 %).
3.Les dégâts massifs à nos réserves de bois par les scolytes* obligent à déclasser des millions de mètres cubes de bois chaque année.
Cette hausse généralisée est particulièrement impactante :
A titre d’exemple, le Cours du bois entre janvier 2020 et octobre 2021 est passé de 90 à 310€ la tonne (et le prix de la matière recyclée a été multiplié par quatre.
L’amidon utilisé pour lier les fibres ayant pris lui 50%. (Source : SmurfitKappa).
Pour l’emballage cela se traduit une hausse de +30 à +40% pour les cartons ; sachant que le Ecommerce utilise 7 fois plus de cartons ondulés que la logistique traditionnelle.
L’augmentation des produits issus du recyclage prend donc toute sa pertinence en termes d’alternative et de compensation de cette hausse de prix.
Quelles suites possibles…
Si l’on considère donc le Shipathon comme un révélateur d’un phénomène plus global et ses conséquences sur la disponibilité et les prix des marchandises liées à l’emballage, il est intéressant aussi de le voir comme un stimulant pour trouver et renforcer les alternatives aux deux filières principales précitées.
Même si avec le temps, ce phénomène inflationniste s’atténuera donc naturellement dans certains domaines, il sera intéressant d’illustrer quelles alternatives et solutions cela permet de faire émerger.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article au mois de janvier.
* Pour en savoir plus :
Perspective économique les approvisionnements matières (polyvia)