Zoom sur une des solutions pour réduire drastiquement le vide dans les colis.
Solution d’emballage carton automatisée
La nature a horreur du vide… Et elle n’est pas la seule ! En effet, il y a 43% de vide en moyenne dans un colis expédié*. Quand les 370 cadres dirigeants interrogés ne l’estimaient qu’à 25%, c’est dire si l’enjeu est de taille et les axes d’améliorations nombreux.
Ce pourcentage est même de 51% pour les produits d’épicerie et 52% pour les jouets.
Eh oui…Qui n’a jamais pesté de recevoir sa belle et nouvelle brosse à dents dans un carton dix fois trop grand ; avec tout ce que cela suppose en terme d’empreinte carbone, d’utilisation d’emballages et simplement d’impact pour l’image de marque de l’entreprise.
75% des clients admettent d’ailleurs que l’impact environnemental de l’emballage d’un produit affecte leur décision d’achat**
Et l’étude date de 2018 !! Imaginez en 2023.
En effet, les process sont donc de loin perfectibles et heureusement les solutions existent ; c’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui en se focalisant sur l’intérêt des solutions d’emballages cartons automatisées.
Cette solution innovante d’emballage s’adresse principalement aux e-commerçants et aux logisticiens. L’enjeu principal étant de gagner en efficacité à plusieurs niveaux.
Préambule
En préambule, le premier constat est que ces options de réduction de vide obligent dès à présent les concepteurs à le prendre en compte ce paramètre dans leurs cahiers des charges. Et ce, en considérant la question suivante :
- Comment garantir, dans un espace très limité, une protection maximale, telle que l’absorption des micros-vibrations et des chocs avec une résilience.
- Ou autrement dit : comment concilier protection maximale, réduction du calage et son impact coût (usage et poids).
À noter que ce point a dès le départ été pris en compte dans le cahier des charges de Blocbox® et Ouatbox®.
La résilience et capacité d’absorption des chocs a toujours été une des priorités travaillées pour mettre au point nos solutions. L’expansivité des ouates de calage permet d’allier espace réduit et protection « rapprochée ».
Illustrons maintenant les avantages et contraintes à prendre en compte avec ce type de machines : les solutions automatisées d’emballages cartons sur mesure.
De nombreux acteurs proposent ce type de solutions, nous n’allons donc pas vous détailler l’ensemble des caractéristiques techniques de chaque machine mais plutôt essayer de distinguer les points majeurs à prendre en compte.
Comment fonctionne ces solutions automatisées ?
Rien ne vaut quelques vidéos choisies pour démontrer parfaitement l’intérêt de la solution pour certaines typologies de produits.
Nous vous présentons ici 4 acteurs sur le secteur :
- Exemple Quadient (ex Neopost) (type machines : CVP 500/ Impack/ Everest) :
https://www.youtube.com/watch?v=6W0CHP9FQFY
- Exemple CMC (type machine : Cartonwrap XL) : https://www.youtube.com/watch?v=U1yw05mWnXw
- Exemple de Panotec (types machines : Compack EVO/ Opéra/ Nextpro) :
Les producteurs de carton eux-mêmes se sont penchés sur la question comme DS Smith
Exemple DS Smith ( Made2fit) : https://www.youtube.com/watch?v=TsSmEwFt3cs
Quels en sont les avantages et les contraintes ?
Avantages :
- Optimisation logistique majeure
- Gain jusqu’à 50% sur le volume du colis et certain quasi à 100% ; imaginez l’impact en terme de gain transport sur poids volumique.
- Déjà qu’un simple cm peut vous faire basculer dans une catégorie supérieure de tarification ! https://www.colisconsult.com/2020/02/03/poids-volumetrique-transport/
- Optimisation du remplissage des camions
- Réduction de 32 % des frais de transport***
- Gain d’espace de stockage
- 10% plus productif qu’un emballage manuel
- Réduction du temps opérateur jusqu’à 88 % ***
- Une cadence efficace : Les cadences vont varier mais certaines machines sont capables de traiter 1300 colis par heure soit 21 colis par minute.
- Gain sur les consommables
- Jusqu’à 20% de la matière (carton) économisée ****
- Réduction des TMS pour les opérateurs
- Adaptable pour mono ou plusieurs articles
- Adaptabilité à des articles de toutes formes
- Image consommateur
Pour résumé, la majeure partie des économies réalisées sera réalisée sur :
- L’optimisation des transports
- Le temps opérateurs
Et pour ce qui est des consommables, les gains deviennent significatifs lorsque la volumétrie de colis à expédier est très forte.
Contraintes :
- Non adaptable au packaging personnalisé utilisé pour un unboxing percutant, olfactif ou matières de calages nobles et personnalisées.
- Si besoin de calage et de protection pour des typologies d’objets fragiles, à moins d’avoir un préemballage.
- Un investissement conséquent qui n’est pas adapté bien entendu à tous les acteurs et qui doit trouver son point de rentabilité. Bien évidemment chaque cas est particulier et doit être affiné mais on peut estimer qu’au bout de 24 mois le ROI peut être atteint.
Conclusion
La logistique par souci d’efficacité mais aussi la pression constante des consommateurs finaux, joint à des couts croissants de transports pousse dans le bon sens ces solutions.
Elles ne s’adaptent pas à tous, notamment en terme de cadence et d’investissement mais permettent si elles sont adaptées à de belles et sérieuses économies aussi au service de l’impact sur l’environnement.
A l’échelle mondiale, l’économie liée à la réduction du vide pourrait se chiffrer à 46Mds* de dollars ; de quoi poursuivre les travaux croisés sur la question !
Sources
*Selon étude Forbes insight et DS SMITH.
**Étude Coleman Parkes Research (pour pro carton) 2018 auprès de 7000 personnes
***D’après le site web Material handling 247 https://www.materialhandling247.com/product/cvp_500_automated_packing_system/
**** Selon le site de Sparck technologies https://sparcktechnologies.com/fr/cvp-impack-solution-emballage-automatique/