Hymne à l’innovation
La croissance fulgurante du marché du e-commerce impose une réflexion sur la nature et l’impact des emballages et solutions de calage utilisées, notamment sur les matériaux indispensables à leur fabrication.
La diminution des impacts environnementaux dans les emballages e-commerce peut être amenée soit :
- En optimisant les solutions existantes
- En créant de A à Z de toutes nouvelles catégories, pensées dès le départ pour être efficientes, écoresponsables et économiques.
Partons d’un constat simple en quelques chiffres, le bilan du e-commerce est aussi impressionnant que celui de la hausse des prix des matières premières, et cette association est partie pour durer.
En France, le secteur du e-commerce dépasse les 129 milliards d’euros en 2021 (total des dépenses en ligne), soit une hausse de 15,1% sur l’année (source Fevad), pour un peu plus de 1,8 milliard de transactions.
Au niveau mondial il est à peine possible de se rendre compte de ce que cela représente… environ 30000 milliards d’euros dépensés en 2021… (Source Tooltester).
Sur les 5 dernières années, nous arrivons à une augmentation de 80% du chiffre d’affaire lié au e-commerce. Plutôt une bonne nouvelle pour la production des matériaux utilisés dans l’emballage ?
Triple conséquence pour la filière :
- Le marché des matières premières est saturé, la demande explose et l’offre se raréfie face à une hausse des prix difficile à absorber. La pénurie s’installe.
Sur ces mêmes 5 années, le prix des matières plastiques sous formes primaires à fait un bond de 61,5 % (source INSEE). Du côté de la filière cellulosique, le prix de la pâte à papier s’envole de plus de 40% (source Insee).
- Les acteurs du secteur de la préparation de colis, les e-commerçants, les logisticiens… subissent l’augmentation tarifaire de leurs fournitures à des niveaux jamais atteints.
- Le consommateur conscient de l’impact lié aux volumes des emballages de l’e-commerce, est de plus en plus exigeant sur l’aspect environnemental. Déjà 53% des cyberacheteurs déclarent tenir compte de l’environnement dans leurs achats en ligne (source OBERLO), et pas moins de 80% déclare vouloir changer leurs habitudes de consommation en la matière.
Face à ce constat, le marché « classique » des producteurs d’emballages a bien évidemment réagi, et très rapidement puisque des solutions connues existaient déjà.
On ne peut que s’enthousiasmer sur les énergies et mobilisations déployées par tous les acteurs de la filière, notamment pour minimiser les impacts du développement du e-commerce.
Voici quelques exemples d’emballages e-commerce :
Cartons et papier kraft
Pour les solutions à base de matière cellulosique (filière bois), l’industrie de la pâte à papier est aujourd’hui capable d’en produire en utilisant des papiers de récupération.
Cependant, à chaque opération de recyclage, la qualité de la fibre diminue, elle ne peut être recyclée, selon les sources que de 5 à 25 fois selon les matières souhaitées ; du carton au papier hygiénique (Source Paprec).
Il est donc indispensable d’introduire des fibres vierges dans le processus de fabrication.
Plastiques
- Pour les solutions constituées de plastique, notamment PET et PEHD, la filière est en pleine transformation afin de proposer une multitude de produits a base de matière recyclée avec des pourcentages plus ou moins variables.
- Un plastique recyclé contient toutes sortes de polluants qu’il a absorbés durant sa vie précédente, notamment en tant que déchet. Le nettoyage tel qu’il est réalisé à l’heure actuelle ne permet en effet pas de l’en débarrasser, réduisant ses qualités intrinsèques, telles que la solidité notamment (Source : Flexico).
Particulaires (chips)
A l’origine à base de polystyrène, les chips sont depuis plusieurs années proposées à base d’amidon (principalement de maïs).
Si la dégradabilité est au rdv, il reste néanmoins des solutions à trouver pour éviter l’utilisations de ressources agricoles.
Fibres textiles
- Composées à 100% de fibres textiles recyclées, elles sont également totalement recyclables et s’inscrivent dans un processus d’économie durable et circulaire.
- L’autre aspect intéressant se trouve dans le processus de fabrication lui-même. Celui-ci est uniquement basé sur la transformation de ces fibres par un assemblage physico-mécanique de ces dernières. Cette méthode permet de ne pas intégrer de ressources telles que l’eau, produits chimiques, adjuvants…
Les innovations et réflexions en cours
Algues et mycéliums
Parmi les solutions d’emballages et de calage en cours, il faut saluer les études scientifiques, certaines encore au stade expérimental, mais qui pourraient déboucher sur de nouveaux matériaux notamment pour le e-commerce. Par exemple, Les fibres d’algues pourraient en effet être utilisées comme matière première dans la fabrication de papiers et d’emballages. (Source DsSmith).
Pour le mycélium, il s’agit de l’utilisation des filaments des champignons pour agglomérer des résidus de déchets agricoles. Ces produits sont déjà présents sous certains formats sur le marché.
Bioplastiques
Difficile de faire le tri au sein de cette catégorie, tant elle est diverse et en plein développement scientifique.
Il y a aujourd’hui 4 catégories de bioplastiques : Polymères biosourcés, Agro polymères, Biopolymère, Polymères issus de la pétrochimie.
Les critères importants à prendre en compte sont :
- L’origine biosourcée
- La biodégradabilité
- Une circularité présente pour la collecte et la réutilisation.
Le bioplastique ne dispose pas aujourd’hui de définition normée et il convient donc d’étudier les avantages et inconvénients de chaque solution.
Bien évidemment cette dynamique autour des emballages de l’e-commerce (calage et protection) que nous venons de survoler dans cet article est par son dynamisme amenée à nous surprendre dans les décennies à venir.
Vivement demain !
Pour en savoir plus :
DsSmith : 10 solutions de calage pour vos emballages
Fevad : Bilan de e-commerce 2021
Tooltester : 22 statistiques à connaitre sur le e-commerce en 2021
Oberlo : E-commerce France : 12 chiffres à connaitre en 2022
Insee : Indice des prix des matières plastique 2016-2022
Paprec : Fabrication de la pâte à papier
Flexico : L’utilisation de plastique recyclé dans les emballages